A peur de l’infidélité

couples infidéles

Si vous êtes ici c’est que vous êtes à la recherche d’une solution pour vous permettre d’arrêter d’avoir peur. Avoir peur d’être trompé, avoir peur de découvrir que votre relation a été bafouée par la femme ou l’homme dont vous êtes amoureux. Bref la peur de l’infidélité.

Mon partenaire est-il(elle) infidèle ? Quelles en sont les raisons ? Comment retrouver confiance

C’est quoi l’infidélité ?

Il suffit d’aller voir dans le dictionnaire pour en avoir le cœur net. Si on prend la définition littéraire, l’infidélité, c’est la violation d’un contrat, d’un pacte d’amour exclusif dans un couple. Ça c’est la version la plus commune que l’on soit habitué à voir.

L’infidélité n’est pas toujours liée à une tromperie au sens sexuelle, au sens adultère dans la relation.  Elle peut être aussi émotionnelle. Bien que très souvent les deux soient liées.

#1 Alors qu’est-ce qu’on entend par infidélité ?

On va commencer par la version la plus courante. Mon (ma) partenaire me trompe, il(elle) ne le dit pas mais je le sens, je le sais au plus profond de moi, des signes ne trompent pas.

Cette sensation que l’autre vous ment, vous cache des choses. Des changements de comportements soudain, des cachoteries stupides, des oublis d’informations transmises. Et là c’est la dégringolade, le doute et la peur s’installent. Ce sentiment d’être apeuré au quotidien, d’être tétanisé par la découverte de l’infidélité de l’autre. Par la peur de finir comme tous ses couples infidèles, qui trompent leur femme et leur mari, et qui finissent chez un psychologue pour évoquer leurs problèmes de couple devant cet homme ou cette femme qui va vous parler d’amour, de respect, de confiance en votre partenaire, de relation sexuelle etc.

Rien ne nous oblige à évoquer l’infidélité et le manque de confiance que vous ressentez avec une tierce personne. Vous pouvez aussi décidez de :

–  mener l’enquête de votre côté. Et généralement quand on commence à fouiller, il est difficile de s’arrêter, et à coup sûr on va trouver quelque chose. Un sms reçu d’un ou d’un inconnu. Le cerveau est en ébullition, qui est cette personne. Pourquoi lui envoie-t-il (elle) un message en pleine nuit et le week-end ??? Vous vous dites certainement, qu’il ou elle a rencontré quelqu’un, et vous sentez la colère vous envahir, impossible de lui pardonner.

–  poser la question à son partenaire pour écouter ce qu’il ou elle a à nous dire. Et afin avoir une discussion constructive, il peut être judicieux, de consulter un psychologue qui vous aidera à poser les problèmes de votre relation. Il vous aidera à écouter la réponse que votre femme ou votre mari vous apporte.

Si vous êtes juste en période de doute, je vous conseille de déclencher la discussion, c’est plus sain et il y a sans doute une explication derrière tout ça. Ne faites pas passer la jalousie avant tout.

Si vous avez déjà subi l’infidélité de votre conjoint ou partenaire, alors il vous appartient de mener l’enquête et/ou de crever l’abcès. L’adultère n’est pas une réponse en soit, il faut en comprendre les raisons pour l’accepter, et le pardonner si tenter que cela soit possible pour vous. Il n’y a pas dans un couple, une situation qui se ressemble, parce qu’il n’y a pas deux partenaires qui se ressemblent.

A peur de l'infidélité

#2 l’infidélité émotionnelle, de quoi parle-t-on ?

Votre conjoint ne vous trompe pas, il ou elle n’a pas de second partenaire, mais pourtant il (elle) est infidèle. Comment est-ce possible ?

Lorsque l’on forme un couple, marié ou non, une certaine complicité s’instaure mais elle peut aussi se dissoudre au fil du temps. Charge à vous, de faire en sorte de la préserver. Ça ce sont les grands discours tenus par les gens « sages » qui nous entourent.

Quand je parle d’infidélité émotionnelle, je parle de ce ressenti insupportable de ne plus être en phase avec l’autre. On se perd, on s’éloigne, l’amour n’est plus aussi passionnelle. Nos envies et les moments de partage se dissipent de plus en plus. Le désir de sexe, l’envie de l’autre s’estompe lui aussi. La relation de couple n’est plus fondée que sur les bases de la famille par exemple. On prend en charge à deux le quotidien, les enfants, la maison….mais on ne s’épanouie plus en duo.

Parce que c’est ailleurs que notre moitié va chercher du réconfort, de l’affection ou de l’amour, de la compréhension et parfois juste une oreille attentive.

Admettre que nous ne sommes plus en mesure de nous soutenir entre partenaires, est très difficile à accepter. Pourtant, quoi de plus normal que de constater qu’en vieillissant, la vie nous fait changer d’envie, d’avis, de fonctionnement et c’est à ce moment-là qu’il faudrait encore plus redoubler d’effort pour donner à notre histoire, notre couple, une nouvelle direction. Toutes ces femmes et ces hommes qui se sont promis la fidélité, pourquoi n’y parviennent-ils pas ?

Quelles sont les raisons de l’infidélité ?

#1 pourquoi il (elle) me trompe ?

Des raisons, il y en a des centaines. Je ne peux pas faire de liste, cela serait bien trop ambitieux, voire même prétentieux de ma part.

Je veux simplement vous aider à toucher du doigt, les raisons qui peuvent pousser l’autre à franchir le cap de l’infidélité. Le pas vers cette autre personne qu’il ou elle sollicite pour lui apporter ce que visiblement je ne lui apporte plus.

On est habitué à employer ce terme pour parler d’infidélité sexuelle, d’adultère. Mais comme on vient de le dire, l’infidélité est parfois émotionnelle, et elle peut provoquer autant de colère et d’incompréhension.

Quand une personne ne trouve plus chez l’autre ce dont elle a besoin pour se sentir bien, ou mieux, elle va avoir tendance à aller le chercher ailleurs. C’est souvent plus facile de se retrouver face à une tierce personne, neutre, sans historique, que l’on ne connaît pas ; plutôt que de se confronter à son conjoint pour expliquer ce mal-être. Ce désir qui n’existe plus. Cette amour qui s’est ternie.

Alors oui l’infidélité, c’est aussi une démarche plutôt lâche, on fuit, on évite de se confronter à ses problématiques. On va se poster en mode séduction d’un ou d’une autre partenaire, plutôt que d’essayer de reconquérir le sien.

L’infidélité, c’est aller chercher en dehors de son couple ce qui vous fait défaut avec votre femme ou votre mari.

Cela peut-être : une relation sexuelle, l’estime de soi, l’envie de plaire, l’envie de séduire ; l’envie de renouveau, de chasser l’ennui et la routine quotidienne. Toutes ces femmes et ces hommes ne mettent pas fin à leur couple et leur vie conjugale uniquement pour assouvir un désir de sexe. Même si souvent, c’est ce qu’on s’attache à croire.

Quand l’infidélité est en place, dites-vous bien que s’est pour combler le manque de quelque chose. A vous d’identifier ce que c’est. Et de trouver les solutions et les raisons de cette situation pour votre bien-être et celui de votre partenaire et de vos enfants. Parfois une thérapie de couple pourra vous y aider.

infidélité

#2 pourquoi j’ai peur de l’infidélité ?

Nous vivons dans une société ou les divorces et les séparations rythment notre quotidien. Nous avons tous un membre de la famille, des parents, des frères ou sœurs et ami(e)s qui se sont séparés ou qui sont en cours de procédure.

Quand on vit en couple, on est dans la construction d’un projet de vie. D’une famille peut-être même. Très vite à l’école comme dans beaucoup de foyers, on nous fait grandir avec l’idée que la seule issue pour « réussir » sa vie est de se marier, de trouver un bon emploi et d’avoir des enfants. Pour la majorité d’entre nous, c’est d’ailleurs le chemin qu’on va emprunter. Arrive ce jour, ou l’on a trouvé la personne pour nous accompagner. Alors pour le plus grand plaisir de notre entourage, on avance dans cette vie, en bon élève. Mais ce que personne ne nous explique, c’est que cette vie, n’est pas toujours aussi simple et belle qu’on nous l’avait raconté. Il ne s’agit pas de tourner les pages de ces contes que nous avons tant lu gamin, il s’agit d’avancer dans sa vie en adulte, en homme et femme accompli.

Là, c’est quand même beaucoup moins facile que dans les livres. Et pour cause, nous devons maintenant naviguer à vue, dans un « monde » encore très incertain. Notre seul repère au quotidien, c’est celui (celle) que nous avons choisi pour construire cette vie, et notre couple.

Lorsque l’on s’aperçoit que son pilier est en train de vous glisser entre les doigts, alors oui la peur s’installe et c’est un sentiment ordinaire.

L’infidélité fait peur pour plusieurs raisons :

  • Rompre avec son quotidien, s’organiser une nouvelle vie en solo
  • Accepter que l’autre sorte de sa vie, qu’il ou qu’elle refasse sa vie
  • Accepter de se remettre en question et de faire des efforts pour les (la) reconquérir
  • Accepter qu’il ou qu’elle ne nous aime plus
  • Sentiment de culpabilité…….

L’infidélité est dans tous les cas, ressentie comme un sentiment profond d’injustice. Pourquoi ça m’arrive à moi ? C’est souvent cette question qui revient en thérapie devant son psychologue ou avec ses ami(e)s. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?

Parfois, l’infidélité permet d’ouvrir les yeux. Elle permet de traduire toutes ces choses qui n’ont pas été dites. Un mal-être était certainement installé sans que vous n’ayez pu en comprendre la raison.

Vous avez cette peur qui a envahi votre abdomen, elle ne vous quitte plus. Il vous faudra du temps, des échanges pour la braver. Mais elle s’apaisera. L’une des choses les plus difficiles après avoir vécu l’infidélité de votre partenaire, va être d’apprendre à faire confiance de nouveau. Il va falloir apprendre à transformer vos peurs en forces.

Dans un couple, on est deux. Tout ce que vous traversez ne peut pas uniquement reposer sur vous. Cessez de culpabiliser en refaisant l’histoire avec des « sI » et des grands discours.

Si vous faites partie de ces personnes qui ont peur de l’infidélité. Je ne peux que vous conseiller d’en parler avec votre, mari, partenaire, homme ou femme, pour faire en sorte que votre relation ne s’achève pas aux premiers problèmes rencontrés. Pour que la colère, ou à l’inverse le désir d’autre chose, ne vous fasse pas glisser dans le monde de l’adultère. N’ayez pas peur d’aborder les choses, vous trouverez la solution avec votre conjoint. Une vie sans amour et sans sexe est difficilement envisageable. Mais ne vous racontez plus d’histoire. Les hommes comme les femmes, sont sollicités facilement dans cette vie actuelle. La tentation est à chaque coin de rue. L’infidélité ne doit pas être une fatalité.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *