Refaire sa vie après un divorce

refaire sa vie

Vous aussi vous venez de vous séparer, vous êtes sortis de cette phase difficile et triste. Vous sortez de votre carapace et vous avez de nouveau envie de profiter de la vie ? Alors échangeons quelques conseils pratiques, pour une vie faite de renouveau, de plaisir et d’envie d’aller à la reconquête du bonheur, et pourquoi pas de l’amour.

Comment se refaire une vie après une séparation ?

L’après séparation, divorce, rupture…., est une période difficile. Il nous faut souvent du temps pour accepter la rupture, la fin d’un mariage ou tout simplement d’une vie de couple. Le fait d’être seule, de devoir gérer seule cette nouvelle vie (avec ou sans enfant).

Il n’y a pas de règles pour y parvenir, vous faites juste partie de ses parents solo qui ont décidé de se retrousser les manches, d’une parce qu’on n’a pas d’autres options et de deux, parce que nous sommes enfin arrivés à enterrer le passé et la relation avec notre ex conjoint et nous sommes décidés à sourire à l’avenir. Vous avez fait le deuil de cette vie d’ « avant ».

Cette période si particulière soit elle, est une période de renouveau.

Vous avez peut-être dû vous confronter à un déménagement, à la vente d’une maison, d’un appart et à la recherche d’un autre toit pour votre petite tribu. Tout ce temps consacré, à lire les petites annonces, à mettre des alertes sur les sites de location pour trouver ce nouveau lieu de vie, votre nouveau cocon.

Vous avez sans doute dû faire face aussi à l’aménagement, super on se dit qu’on va pouvoir s’éclater à se refaire une déco. Oui mais avec quels moyens ? La déco est souvent minimaliste au début, on cherche surtout à avoir, un lit pour tout le monde, parfois à la mode japonaise, avec son matelas posé par terre. Mais il paraît que c’est bon pour le dos…., s’ils le disent c’est sûrement vrai. On se rassure comme on peut !! Une table, 4 chaises, un canapé et surtout on se dépêche d’avoir le wifi à la maison sinon ça va être la crise avec les enfants. Et en ce moment, les crises on les évite.

Vous avez dû aller vous confronter à votre cher et si respecté responsable, pour lui demander d’aménager vos horaires en fonction de votre semaine de garde. Parce qu’avant vous étiez deux à gérer la logistique des enfants, écoles, activités extra-scolaires. Votre ex-mari ou ex-femme ne vous soutient pas en dehors de sa semaine de garde. Mais maintenant, vous ne pouvez plus compter que sur vous et les copines. Parlons-en des copines. Heureusement qu’elles sont là pour vous soutenir et vous livrer leurs conseils. Certaines, sont dans la même galère alors c’est un système d’entraide automatique qui s’est mis en place. Sans même qu’on s’en rende compte. On voit notre nom, prénom et numéro de téléphone indiqué sur la fiche de sortie du fils de Julie et Karine. Si un jour elles sont embêtées, je serai chargée de récupérer leurs loulous, et elles en font de même pour les miens.  Et puis entre copines, on s’organise aussi des soirées avec les enfants. Souvent le mardi, bien pratique quand les enfants sont encore en primaire, pas d’école le mercredi. Comme ça tout le monde profite de la situation, de la soirée, les enfants et les mamans.

Et puis et enfin vous avez dû vous confronter à vous-même, ce qui est le plus difficile. Faire le deuil de cette relation passée. Faire le deuil de son conjoint, de son mariage, de sa vie de femme ou homme marié. De cette photo de famille. S’avouer que vous avez divorcer, qu’il va falloir tout reconstruire et repartir de zéro, et se demander si nous en sommes capable.

Tous ces moments rythment notre nouvelle vie de parent et c’est notre histoire de maman et papa solo qui se met en place. Tout est question d’organisation. Vous étiez déjà débordée quand la famille était réunie, vous l’êtes encore plus aujourd’hui, mais ça n’est pas grave car vous êtes un parent solo qui déchire !!!

L’organisation ça vous connaît. Vous avez dédié un jour aux courses, toutes vos soirées sont rythmées entre le repas, les douches, le linge à faire tourner et celui à repasser ou étendre. Mais comme vous avez passé ce cap difficile, vous savez que vous ne pouvez compter que sur vous, alors vous trouvez l’énergie nécessaire la plupart du temps. Et puis quand vous n’en pouvez plus, vous vous accordez un petit moment, étendu(e) sur votre lit et vous vous dites sans culpabiliser, parce que ça aussi c’était avant ; que les enfants seront chez leur père ou leur mère dans 3 dodos et ça vous suffit à vous rebooster.

 Vous n’êtes pas une mauvaise mère ou un mauvais père parce que vous avez envie d’avoir plus de temps pour vous. Bien au contraire. Les enfants l’ont compris eux aussi. Quand vous êtes plus reposés, vous êtes forcément plus détendu(e)s et plus disposé(e)s à recevoir leur manque d’obéissance et leur message d’enfant. Parce qu’il faut savoir rester à l’écouter de notre enfant, il faut savoir recevoir sa peur. La petite histoire du soir, va se transformer en discussion. Vos enfants ont eux aussi besoin de comprendre pour se reconstruire leur nouvelle vie, leur nouvelle histoire d’enfant de parents divorcés. Mais ne vous inquiétez pas, les enfants ont une capacité d’adaptation étonnante.

Comment repartir à zéro après un divorce ?

Je n’ai pas de conseils particuliers à donner, en dehors de celui-ci qui me paraît être essentiel.

Il faut que vous soyez bienveillant(e) avec vous-même. Que vous soyez convaincus qu’être parent est important, mais être vous l’est tout autant. Ne vous oubliez plus. Et en organisant votre vie de parent solo, il faut aussi organiser des moments de détente pour ce parent solo. Personne aujourd’hui ne peut vous contraindre de faire ce dont vous n’avez pas envie. Ni vos enfants, ni votre ex conjoint. Vous avez retrouvé la liberté en mettant fin à votre mariage.

Vous allez peu à peu reprendre plaisir à sortir avec vos ami(e)s, reprendre plaisir à faire du shopping, aller au cinéma vous faire une séance avec votre meilleur(e) ami(e). Vous allez tout simplement avoir des plaisirs simples et uniquement pour vous.

Pour repartir à zéro après un divorce il faut impérativement que vous arriviez à vous retrouver. Et c’est aussi valable dans votre vie affective et amoureuse. Car oui vous avez besoin de cet équilibre, d’affection, d’amour pour vous reconstruire.

refaire sa vie après un divorce

Comment trouver l’amour après un divorce ?

Une fois que l’on est convaincu(e) d’être libéré de toutes nos peurs et nos angoisses, il est plus facile de partir à la quête de cette nouvelle relation amoureuse, et d’ouvrir son cœur à nouveau.

Par où commencer ? Les rencontres amoureuses ne sont pas forcément aisées, surtout après un divorce. On est plus exigeant, on a plus envie de plier et surtout on sait ce qu’on ne souhaite plus. Ça c’est super, mais comment faire pour rencontrer les bonnes personnes.

La problématique est la même pour une femme ou un homme. Il va pour certain(e)s d’entre vous, être question de faire confiance de nouveau. Comment arriver à vous imaginer dans une relation de couple aujourd’hui ?

La méthode la plus pratiquée pour faire des rencontres, en dehors de la fameuse soirée organisée par des amis qui veulent vous caser avec leurs copines, ou cousines, est de vous inscrire sur les sites de rencontre.

Je vous vois venir, vous vous dites que ça n’est pas fait pour vous, et bien détrompez-vous. J’ai été la première à être réfractaire, mais après avoir rencontré des hommes de mon environnement plus ou moins direct et après avoir constaté que ces relations ne nous mèneraient à rien, j’ai sauté le pas et je me suis inscrite sur deux de ces sites.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le nombre de personnes susceptibles de vous plaire et qui sont dans la même démarche que vous est énorme. En plus, si vous êtes une maman solo, les sites prennent soin de vous protéger et très souvent l’accès est gratuit. Alors oui, il faudra vous créer un profil et faire attention à ne pas accepter les sollicitations de tout le monde. Mais on ne reconstruit pas une histoire d’amour en seulement quelques clics. Rappelez-vous que vous savez désormais qui vous souhaiteriez rencontrer. Donc l’exercice sera encore plus simple et c’est plutôt drôle. En tout cas, vous passerez certainement de bonnes soirées à bavarder, à faire connaissance. Parce que dites-vous bien que nous sommes nombreux à rechercher à tomber amoureux après une séparation et un divorce. L’amour est possible, la belle rencontre est possible. Il faut juste savoir être patient et prudent.

couples heureux

Comment se reconstruire dans la vie ?

La reconstruction prendra plus ou moins de temps, selon les peurs et les inquiétudes que vous avez. La volonté de refaire sa vie après un divorce arrive toujours. Il faut savoir prioriser.

Une fois que la logistique de la famille, du logement, du travail est gérée, il n’appartient qu’à vous de mettre en place de nouvelles pistes pour rencontrer l’homme ou la femme qui sera vous faire oublier votre ex conjoint. Pour rompre avec la solitude, une fois que les enfants sont partis chez leur père ou chez leur mère.

Je ne vous parle pas de vous remettre en couple immédiatement, ça serait d’ailleurs sans doute une erreur. Vous avez besoin de reprendre confiance en vous, il faut prendre le temps de rencontrer de nouvelles personnes. Il faut se concentrer sur vous pour reconstruire cette vie. Votre nouvelle vie.

Vous partez aujourd’hui d’une page blanche. Vous devez réécrire cette nouvelle histoire et vous pouvez faire face à cette nouvelle situation.

Et puis, vous n’avez peut-être pas envie de vous retrouver de nouveau en couple, avec un homme ou une femme à plein temps. Cela vous fait peut-être encore peur. Vous pouvez aussi organiser votre bonheur différemment. Il n’y a pas de règles à respecter en dehors de celles qui vous font du bien.

Sortez dès que vous le pouvez, avec vos amis, avec cette personne rencontrée avant-hier, sortez de votre maison, bougez, vivez votre vie pleinement.

La sérénité vous permettra de vous sentir mieux, vous gagnerez en énergie, vous serez en pleine santé. Le bonheur est en plus contagieux, il se répandra sur vos enfants, vos amis et les choses seront plus faciles à aborder, les soucis du quotidien plus simples à surmonter.

La volonté de refaire votre nouvelle vie sera votre moteur. On a tous le droit d’espérer le bonheur, en solo ou en couple. Mais si le vôtre est de reconstruire une vie à deux, faites- vous confiance, vous serez capable de trouver la personne qui vous permettra de vivre une belle histoire, loin des soucis passés dans ce couple ou vous vous étiez enfermés avec votre ex conjoint. Votre cœur va se remettre en route, non pas qu’il ne l’était pas mais vous aviez priorisé autrement sans doute. Laissant de côté, dans un tiroir trop bien fermé, toutes vos émotions et vos sentiments. Libérez-vous de tout ça, vivez pleinement. Aucune relation n’est identique, accueillez la nouvelle avec confiance.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *